Animation physique du public en extérieur
L’usage des armes d’hast est très ancien, il remonte à la préhistoire.
Les armes d’hast sont relativement peu chères, et simples à fabriquer comme à utiliser, car elles sont souvent dérivées d’armes de chasse (comme l’épieu) ou d’outils agricoles.
De plus, une fois plantée avec une inclinaison dans le sol, c’est une défense très efficace contre une charge de cavalerie notamment.
Des unités rangées d’hommes équipés d’armes d’hast ont également été reconnues rapidement comme des unités de combat efficaces (voir phalange hoplitique, phalange macédonienne et sarisse dans le cas de l’Europe antique) :
- En défense, il était difficile de toucher les hommes derrière leurs lances ;
- En attaque, elles dévastaient tout sur leur passage.
Les points faibles sont : une lenteur à manœuvrer pour pouvoir conserver la formation, la fragilité en cas d’attaque de flanc ou de dos et le besoin d’un terrain dégagé pour manœuvrer.
Avec la généralisation des combattants cuirassés, particulièrement la cavalerie, les armes d’hast ont combiné le fer de lance (pour les coups d’estocs) avec un fer de hache ou autre, pour les coups de taille.
Les armes d’hast ont par la suite été largement surpassées par les armes à feu.
Cependant, l’utilisation de la baïonnette lors des assauts modernes peut être vue comme une survivance des armes d’hast. Elle a donné son nom à une partie des légionnaires romains, les hastati.
- Alors soyez « couillu » et osez prendre en main une bardiche, une pertuisane, une vouge, une guisarme, une hache d’arme ou bien encore un fauchard;
- Mettez-vous dans la peau d’un guerrier et revivez comment stopper une charge de cavalerie sous les ordres « courtois » criés par votre sergent ;
- Gare à celui qui devra porter la langue de bœuf !!!

