Présentation et animation interactive avec le public en extérieur
Regardez de vrais maitre-queus, grande cuillère qui servait aussi bien à gouter les plats qu’à punir les marmitons faisant mal leur travail (en pleine reconstitution culinaire). Quels fruits, quels légumes, quelles épices? Autant de questions qui trouveront réponse ici…
Cette animation est effectuée par notre excellent cuisinier Le Baron mais également toute la troupe affamée qui tentera de chaparder quelques saucisses ou pains bien avant l’heure du repas.
Note : la cuisine nécessite un espace sécurisé (nous cuisons réellement avec un brasero ou un feu).
Venez découvrir les façons dont étaient cuisinés les repas au Moyen-âge,
Le Moyen Âge atteint une sorte de perfection dans l’art du festin. Le type de repas caractéristique de l’époque est bien le banquet, une occasion d’affirmer son rang, sa richesse et son prestige. Chez les grands de ce monde, comme chez les bourgeois qui peuvent se le permettre, le festin est donné à l’occasion de noces, d’alliances, de victoires, de naissances ou de tout autre événement important.
Le menu se compose de plusieurs mets, que l’on appellera plus tard « services ». Le service comprend tout un ensemble de plats : rôtis, sauces, poissons ou pâtés, disposés sur la table. Chaque convive se sert de ce qu’il trouve devant lui. Les divers mets se suivent. Il peut y en avoir jusqu’à 6, voire plus, régulièrement séparés par ce que l’on appelle logiquement les « entremets ». Des spectacles sont offerts aux convives, c’est le début du service dit « à la française ».
Les premiers textes culinaires en France datent de l’an 1300 environ. Il s’agit de traités à l’usage des grands de ce monde. Les documents sont beaucoup plus rares en ce qui concerne l’alimentation des paysans et des petites gens.
À cette époque, apparaît le premier grand cuisinier français, Taillevent, qui fait figure, avec
« Le Viandier », d’ancêtre de générations d’artistes qui ont marqué à tout jamais l’histoire de la gastronomie.
Cette éclosion de recueils de recettes tient pour beaucoup à la diversification des techniques culinaires (rôtissage, braisage, pochage, friture), à l’importance des sauces (confectionnées sans matière grasse) et des épices venues d’un mythique Orient, et à une singulière manière de cuire les viandes en les faisant bouillir avant de les rôtir.

