Animation physique du public en extérieur
- Comme nos ancêtres venez vous confronter, entre vous ou contre les chevaliers;
- Quelle sera l’équipe la plus forte ?
L’origine de ce jeu traditionnel est très ancienne. Sa pratique remonterait même avant le Moyen-âge.
Selon les « Notes de Feng Yan », un livre écrit à l’époque de la dynastie Tang, le tir à la corde, sous le nom de «Tir au crochet» (牵钩), était utilisé entre le Ve siècle av. J.-C. et le VIIIe siècle av. J.-C. à des fins d’entraînement militaire dans l’état de Chu.
Le « Tir à la corde » ou « Lutte à la corde » ou « Souque à la corde » est un sport qui oppose deux équipes dans une épreuve de force.
Il favorise la solidarité sociale, le divertissement et marque le commencement d’un nouveau cycle agricole. De nombreux rituels et jeux ont aussi une profonde signification religieuse.
La plupart des variantes comprennent deux équipes, chacune tenant l’extrémité d’une corde en essayant de la tirer de l’autre côté. La nature intentionnellement non compétitive de l’événement supprime l’accent sur la victoire ou la défaite, affirmant que ces traditions sont exécutées pour promouvoir le bien-être des communautés, et rappelant aux membres l’importance de la coopération. De nombreux jeux de tir à la corde portent les traces des rituels agricoles
Jeu où deux équipes opposées tirent avec force sur une grosse corde dont le centre est indiqué par un ruban de couleur, dans le but de déséquilibrer le camp adverse en le ramenant au delà de la ligne de démarcation qui au sol, sépare les deux équipes. La souque à la corde est un véritable combat de force.
Connue et pratiquée sous le nom de lutte à la corde ou de tir à la corde dans les pays d’Europe, elle figurait même comme épreuve au programme des Jeux olympiques entre les années 1900 et 1920.
Bien plus qu’un simple jeu d’amusement, dans certains pays d’Asie, la lutte à la corde fait partie des rites ancestraux du Nouvel An lunaire et symbolise le rapport des forces masculines et féminines. Si l’équipe qui représente les forces féminines gagne la lutte, on croit que les récoltes de l’année seront abondantes.

