Présentation didactique en intérieur ou extérieur
L’héraldique vient du nom masculin « Héraut », c’est-à-dire celui qui annonçait et décrivait les chevaliers entrant en lice (tournoi), celui qui annonçait les événements, qui portait les déclarations de guerre en tant qu’officier public au Moyen Âge. En plus d’être un adjectif, héraldique est un nom, un substantif féminin singulier désignant la science du blason.
C’est donc l’étude des armoiries (ou « armes »). C’est aussi un formidable champ d’expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d’Ancien Régime.
Apparue au XIIe siècle au sein de la chevalerie, elle s’est rapidement diffusée dans l’ensemble de la société occidentale : clercs, nobles, bourgeois, paysans, femmes, communautés… Ensuite, on s’en est également servi pour représenter des corporations de métiers, des villes et plus rarement des régions, des pays.
L’héraldique s’est développée au Moyen Âge dans toute l’Europe comme un système cohérent d’identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l’identification passaient rarement par l’écrit.
Dans cet univers singulier la couleur rouge s’appelait « de gueule », venez découvrir petits et grands, comment se nommaient les autres couleurs usuelles et comment se façonnaient les blasons.
- Découverte de l’Héraldique et de la science du blason, c’est-à-dire l’étude des armoiries (ou armes). C’est aussi un formidable champ d’expression artistique;
- Les enfants pourront être initiés à cet art et réaliser leur propre blason selon les codes et usages.

